L’HyFoSy (Hystérosalpingo Foam Sonography) est une échographie pelvienne par voie endovaginale permettant d’analyser la perméabilité des trompes de Fallope.

Quand prendre rendez-vous ?

L’examen se déroule en phase folliculaire précoce (première partie de cycle) c’est-à-dire après la fin de vos règles et avant l’ovulation. Elle est classiquement programmée entre J6 et J10 du cycle menstruel.

Comment se déroule l’examen ?

La vessie doit être vidée avant l’examen. La patiente est installée en position gynécologique. Une échographie pelvienne par voie vaginale 3D est réalisée. Les ovaires, l’utérus et le reste du pelvis sont explorés.

Si l’échographie révèle une dilatation de l’une ou des deux trompes de Fallope (hydrosalpinx), l’HyFoSy ne pourra pas être réalisée (contre indication en raison du risque infectieux).

Si ce n’est pas le cas, l’HyFoSy sera réalisée. Le gynécologue préparera le produit de contraste dans une seringue à l’aide du kit d’Exem gel.

Un spéculum est inséré dans le vagin (comme pour un examen gynécologique standard) afin de permettre la mise en place d’un fin cathéter dans la cavité utérine. Le spéculum est ensuite retiré, et un faible volume de produit de contraste échogène est injecté dans l’utérus par le cathéter sous contrôle échographique.

Le liquide est injecté au fond de la cavité utérine en regard des ostium tubaires. Il passera sans pression au travers des trompes si elles sont perméables et son passage sera suivi jusqu’au niveau de la cavité abdominale au niveau des ovaires.

L’examen est en général indolore. Il se peut que vous ressentiez des crampes au niveau du pelvis en rapport avec une contraction utérine (comme pendant les règles). Cela peut créer un spasme tubaire, n’hésitez pas à faire part au médecin des douleurs que vous ressentez au cours de l’examen.

Pourquoi l’HyFoSy ?

L’HyfoSy est une alternative fiable à l’hystérosalpingographie en première intention.
Elle permet une exploration complète de l’utérus, des ovaires et des trompes dans le même temps opératoire au cabinet du gynécologue, et s’inscrit ainsi dans un parcours de soin plus aisé pour les patientes.

Aucune allergie ou infection n’ont été décrites dans les études.

C’est un examen rapide, bien toléré et significativement moins douloureux que l’hystérosalpingographie, avec un taux de grossesse augmenté dans les 6 mois suivant l’examen (effet flush).

L’HyFoSy en image

Avantages et inconvénients de l’HyFoSy et de l’hystérossalpingographie

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *