En 2011, un groupe de chercheurs britanniques curieux a administré des infusions intralipidiques à un groupe de cinquante femmes infertiles. Une chose que ces femmes avaient en commun était le fait qu’elles avaient toutes subi un certain nombre de cycles de FIV ratés. À la fin de cet essai, la moitié des femmes sont tombées enceintes après avoir pris des intralipides. Le taux de fausses couches était plus élevé pour le groupe qui n’avait pas reçu d’intralipides (c’était le groupe témoin).
Même s’il s’agissait d’une étude relativement petite, elle a suscité l’intérêt des spécialistes de la fertilité pour voir si la perfusion intralipidique pouvait éventuellement améliorer les taux de grossesse clinique après FIV et éventuellement minimiser le risque de fausse couche.
La thérapie par perfusion intralipidique est un traitement à court terme administré avant et après les traitements de FIV pour des groupes de patients spécifiques. Si vous avez souffert d’échecs de FIV récurrents (fausses couches répétées) ou répétés, il est possible que vous soyez testé positif pour un nombre élevé de cellules tueuses naturelles.
Les cellules tueuses naturelles sont un type de globules blancs qui aident à contenir les infections virales. La présence d’un nombre élevé de cellules tueuses naturelles peut signaler à votre corps de traiter un embryon en implantation comme une cellule envahissante ou un objet étranger et donc de l’attaquer. Cela suggère que vous pourriez avoir un système immunitaire hyperactif qui pourrait devoir être supprimé.
Intralipid est un mélange synthétique composé d’huile de soja 10%, de phospholipides de jaune d’œuf 1.2%, de glycérine 2.25% et d’eau. Il est administré par une perfusion intraveineuse sur le bras. Le but de la perfusion intralipidique est de réduire l’activité des cellules tueuses naturelles et, par conséquent, de réduire la probabilité d’un échec d’implantation causé par la présence de cellules tueuses naturelles.
Qui a besoin d’Intralipid Infusion ?
Les couples avec des échecs répétés de FIV ( au moins 3 transferts de blastocystes) ou des fausses couches récurrentes seront référés à un laboratoire pour tester la présence de cellules tueuses naturelles. Cela se fera via un test sanguin et en fonction du résultat de votre test, votre aptitude à la thérapie par perfusion intralipidique sera évaluée. Si vous avez été testé positif pour un niveau élevé de cellules tueuses naturelles, nous prendrons les dispositions nécessaires pour que votre perfusion intralipidique puisse être programmée pendant votre traitement à Chypre.
Combien de temps dure le traitement ?
Le traitement par infusion intralipidique dure un peu plus d’une heure. Vous serez au repos pendant cette procédure. La perfusion intraveineuse est indolore et vous ne devriez pas ressentir d’inconfort pendant la procédure. La seule douleur mineure que vous ressentirez est lorsque la canule est placée dans votre bras pour permettre l’écoulement du goutte à goutte dans votre circulation sanguine. Si vous avez une perfusion intralipidique pour la première fois, la durée du traitement sera plus longue afin d’éviter une réaction allergique au contenu de la perfusion. Vous devez vous attendre à passer environ une heure à la clinique.
Sur la base de notre propre expérience clinique, nous pouvons dire avec confiance qu’un nombre assez important de femmes ont mené une grossesse à terme après avoir été traitées avec une perfusion intralipidique pendant leur traitement de FIV (avec d’autres suppléments). Pour les femmes présentant une présence élevée de cellules tueuses naturelles et les femmes présentant des échecs répétés de FIV et/ou des fausses couches à répétition, les perfusions intralipidiques feront partie de notre schéma thérapeutique.
Au sein du centre, sur un petit échantillon de femmes nous avons un taux de grossesse de 40 % environ ce qui est très encourageant !
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus .
Dr Anne-Sophie Godefroy – PROCREO La Soie
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !